@ Contactez - Nous   Rechercher
   


      Publication :


      Lien direct :


Location salle des fêtes
e-administration
Rechercher un gîte
Rechercher une chambre
Rechercher un restaurant


      Lien utiles :







          pagesjaunes.fr, cliquez ici

       
Actualités
-› le 21/05/06: L’ O.P.A.H. en Pays Horte et Tardoire est lancée

Réunis à Vilhonneur le jeudi 18 mai, les élus communaux et intercommunaux ont procédé à la signature officielle de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) en Pays Horte et Tardoire en présence du Préfet du Département, du Président du Conseil Général et du Pays Horte et Tardoire, du Délégué Local de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (A.N.A.H.) et des 5 Présidents des Communautés de Communes.

 

Cette signature marque le lancement officiel de cette opération qui vient couronner près d’un an de travail préparatoire et six mois d’une étude préalable conduite par Le bureau d’études « PACT-ARIM de la Charente ».

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est une action concertée, d’une durée de trois ans, entre l’Etat, l’A.N.A.H. et les 5 Communautés de Communes dont celle à laquelle vous appartenez.

C’est une opération incitative qui vise à encourager les propriétaires privés à réaliser des travaux, à réhabiliter le patrimoine bâti avec pour objectif l’amélioration du confort des logements.

L’O.P.A.H. permet en effet aux propriétaires privés, occupants ou bailleurs, de bénéficier, sous certaines conditions, de subventions de l’A.N.A.H., auxquelles s’ajoutent, selon les situations, des majorations consenties par les Communautés de Communes.
Ces majorations porteront sur ces deux priorités locales : les travaux de sortie d’insalubrité et de péril pour les propriétaires occupants d’une part, la mise sur le marché de logements à loyer maîtrisé pour les propriétaires bailleurs, d’autre part.

L’originalité de l’opération lancée ce jeudi 18 mai réside dans son organisation qui lie les cinq Communautés de Communes - Maîtres d’ouvrage (Bandiat-Tardoire, Horte et Lavalette, Seuil Charente-Périgord, Val de Tardoire et Vallée de l’Echelle), le Syndicat de Pays, chargé de l’animation, le bureau d’études « PACT-ARIM de la Charente » et les cinquante communes du territoire.

Cette association des cinq Communautés de Communes permet à ces dernières de coordonner et mutualiser leurs efforts logistiques et financiers. Elle renforce, de plus, la cohérence géographique de l’opération.

L’opération rentre donc dans une phase concrète au cours de laquelle seront établis et déposés les dossiers de demande de subvention, seront donnés les accords de subvention qui permettront aux propriétaires de réaliser les travaux ouvrant droit au versement des subventions. Celles-ci sont évaluées à un montant global estimé à environ 3 000 000 € qui génèreront quelques 7 500 000 € de travaux qui profiteront au secteur de l’Artisanat.

Les sommes devront concourir à atteindre les objectifs ambitieux que se sont fixés les maîtres d’ouvrage, à savoir la rénovation d’environ 380 logements parmi lesquels 220 logements à caractère social ou en sortie d’insalubrité.

Dès maintenant toutes les personnes intéressées sont invitées à prendre contact

avec l’animateur du Pays : Cédric Sirin : Tél. 05/45/65/19/78.
c.sirin@wanadoo.fr



 Eglise :


Visite virtuelle de l'église
Cliquez ici



 Hébergement :

 Village :


Le bourg